Pour les futurs parents

Femme enceinte avec les mains de son compagnon sur le ventre

 

Un heureux évènement est attendu dans votre foyer ? Pour se préparer à accueillir un enfant et accompagner au mieux la grossesse, l’accouchement et les premiers mois de la vie ensemble, le shiatsu est une aide précieuse.

Tout commence par un désir

Votre partenaire et vous souhaitez un enfant. Le Shiatsu va  régulariser la circulation de votre énergie, la tonifier aux endroits où elle se ralentie. Il est utile dans tous les cas de figure, et vous accompagne particulièrement si bébé se fait attendre.

Shiatsu et grossesse

Laure Werlé pratique une shiatsu avec une femme enceinte.

Le Shiatsu permet de soulager la plupart des troubles de la grossesse, dès le 1er mois :

  • Nausées,brûlure d'estomac,
  • Mal de dos,
  • Jambes lourdes,
  • Fatigue,
  • Syndrome du canal carpien,
  • Essouflements,
  • Constipation,
  • Etc.

Il favorise l’attachement de la maman avec son bébé encore dans l’utérus. Les pressions sont légères et toujours adaptées au stade de développement du fœtus.

Emotionnellement, le Shiatsu aide la maman à se sentir plus consciente d’elle-même et plus en accord avec ses besoins. Il est possible d’enseigner aux futurs papas des techniques simples pour soulager sa compagne.

Shiatsu et accouchement : un papa actif

Le Shiatsu aide la femme à se sentir plus en phase avec ses émotions. La maman se sent plus en confiance vis-à-vis de la naissance : elle sent qu’elle peut le faire.
Le Shiatsu soutient aussi les différentes étapes du travail.  Il aide le bébé à se placer dans une bonne position. Combinés à des exercices et des respirations les pressions permettent de gérer la douleur. Les points utilisés renforcent les contractions, et facilitent la descente du bébé. Certains points stimulés favorisent l’expulsion du placenta.

Les exercices et zones de pression sont montrés au futur papa. Celui-ci participe activement à l’arrivée de son enfant. Il assiste la maman et n'est pas seulement spectateur.

Shiatsu postnatal et Shiatsu bébé  

Très efficace pour prévenir ou diminuer les dépressions postnatales, le Shiatsu va également favoriser un bon rétablissement. Il soutient l’installation de l’allaitement à la fois pour l’amélioration de la quantité et de la qualité du lait.

Les bébés apprécient d’être massés et peuvent bénéficier d’un Shiatsu dès le 2e mois. Cette technique entretient le développement physique et émotionnel du bébé.  Elle augmente leurs capacités de défenses naturelles. Pratiqué par les parents, après quelques ateliers ensemble, le shiatsu favorise un lien entre tous.